Biographie

Dès la fin des années 80, François Badeau commence son voyage musical en se plongeant dans l'univers de l’accordéon chromatique. Il s'oriente par la suite vers l'accordéon diatonique, qui devient l’instrument qu’il privilégie sur scène. Ses mélodies ont résonné de la Bretagne au Pays Nantais, voyageant à travers l'Europe et franchissant l'Atlantique. Au même moment, François explore le monde de la basse électrique, se joignant à l'ensemble de bal de son père en tant que bassiste. Une passion pour les tonalités graves l’inspire à créer un style unique pour la main gauche à l'accordéon. Il s'implique également dans la pratique de la contrebasse et fabrique ses propres instruments, mariant la musique à l'art de la menuiserie.

En 1996, nourris par une fréquentation assidue des fest-noz depuis leur enfance, François et son frère Thomas, clarinettiste, fondent le duo "Les Frères Badeau". Au fil des ans, François se diversifie et collabore avec de nombreux artistes et groupes, dont Okelenso dirigé par Olivier Congar, une rencontre qui enrichit profondément sa musicalité et sa perception du rythme. Au cours des années 2000, il participe à l’enregistrement de vingt albums et s'associe avec des ensembles variés, explorant de nouveaux horizons musicaux.

Enseignant, François partage son expertise en accordéon et guitare basse, spécialisé dans les domaines de la musique traditionnelle et contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de Challans. Actuellement, François continue de se produire sur scène, collaborant avec une diversité d'ensembles et d'artistes tels que Mox, Tribal Jâze, et Esquisse, et s'engage dans des collaborations variées et éphémères, reflétant son parcours musical riche et diversifié.